Samedi 20 décembre, dans les locaux parisiens de l’Association Fraternité Police, il a été question de livres, mais pas seulement…
Un grand merci à Quentin Gourdin et Solène Rivière de m’avoir proposé cette séance de dédicace autour de 𝐊𝐨𝐥𝐭𝐚𝐧 et 𝐄𝐫𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 & 𝐀𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞.
Deux romans et deux registres, géopolitique de l’énergie et renseignement d’un côté, intimité et reconstruction, de l’autre.
Deux thèmes en apparence antagoniste, mais qui en définitive ne sont pas étrangers. On parle de parcours, de ruptures, de choix, et des inévitables zones grises.
La preuve ? Une lectrice fan de romans d’espionnage repart finalement avec une comédie romantique, un style qu’elle ne lit jamais, mais dont le résumé l’a remuée. Partager autour de son changement de cap littéraire était une expérience à part entière !
Merci donc aux lectrices et lecteurs pour les questions, les silences attentifs, les sourires, parfois les confidences. Ces moments rappellent pourquoi on écrit : pas (seulement) pour vendre des pages, mais aussi pour créer du lien, provoquer des conversations, mettre des mots là où il y a souvent seulement du vécu.
Mes amicales salutations vont au commissaire Touré de la DST d’Abidjan qui nous a fait l’honneur de sa visite et à Yvan Assioma, co-auteur de « Nous avons l’honneur de vous rendre compte » (Fayard) avec lequel nous avons eu un passionnant échange littéraire.
À tous, on se revoit bientôt, ici, dans la vraie vie, ou entre les lignes.

