L'auteur
Cédric Debernard est un auteur franco-canadien attaché aux deux côtés de l’Atlantique.
Spécialiste des risques internationaux, il a mené une carrière de haut niveau dans plus de trente pays sur cinq continents au sein des secteurs public et privé, en parallèle d’un indéfectible engagement bénévole dans l’humanitaire.
Il a notamment conduit des missions d’évaluation et d’assistance opérationnelle en Irak et au Yémen, inventé une grille d’évaluation médicale en Recherche et sauvetage au combat, participé à plusieurs libérations sécuritaires d’otages en Afrique, navigué sur le Mékong à la recherche de munitions non explosées, négocié une entente de coopération avec l’Armée nationale mauritanienne, dirigé la sûreté corporative d’une compagnie multinationale avant de conseiller un corps de police canadien en anti-terrorisme. En revanche, il déplore avoir échoué à réanimer un ressortissant saoudien en arrêt cardiaque à Bahrein.
Auteur, mais également lecteur assidu, ses centres d’intérêt sont larges, s’étendant du polar d’espionnage au roman fantastique en passant par le développement personnel et la littérature blanche. Son premier roman, Furor Arma, a été publié en septembre 2020 aux Éditions La Plume d’Or (Québec).
Il est diplômé de l’École des Mines d’Alès, de Polytechnique Montréal et de l’École nationale d’administration publique qui lui a décerné, en 2019, le prix d’excellence Louis-Sabourin en administration internationale.