L'auteur

Féru de géopolitique, spécialiste des risques internationaux, Cédric Debernard a mené une carrière militaire puis civile de haut niveau dans plus de trente pays sur cinq continents. 
 
Titulaire de plusieurs décorations récompensant des déploiements en zones de conflit, il a également conduit de multiples missions d’assistance opérationnelle en contextes de crise et dirigé la sûreté corporative d’une compagnie multinationale avant de conseiller un corps de police en anti-terrorisme.
 
Éternel étudiant, il est diplômé de l’École des Mines d’Alès, de Polytechnique Montréal et de l’École nationale d’administration publique qui lui a décerné, en 2019, le prix d’excellence Louis-Sabourin en administration internationale.
 
C’est en 2019 que lui est venue l’idée de devenir lui-même auteur de romans d’espionnage en capitalisant sur trois décennies de fabuleuses expériences et de rencontres privilégiées dont il s’inspire largement. Son premier roman, Furor Arma, a été publié en septembre 2020 aux Éditions La Plume d’Or (Québec).
 
Mettant en scène les services de renseignement canadiens, grands oubliés de la littérature d’espionnage, Arctique : Dossiers Secrets (Éditions Héraclès) inaugure quant à lui la série inédite « Mémoire d’un espion » dans laquelle la fiction se mêle subtilement à la réalité complexe des enjeux internationaux.